La mobilité durable comme levier RH

Coexya mise sur la mobilité durable et présente sur BFM Lyon son programme de vélos électriques au service du bien-être des collaborateurs.

Coexya sur BFM Lyon : la mobilité durable comme moteur RH

Dans un reportage diffusé sur BFM Lyon, Coexya est mise en avant comme un exemple concret d’entreprise innovante dans le domaine de la mobilité durable.
Nous avons choisi de proposer des vélos électriques à nos collaborateurs qui le souhaitent, afin de promouvoir des déplacements responsables et d’améliorer le bien-être au quotidien.
« Nous avons voulu adopter une approche concrète : encourager une mobilité plus verte, réduire notre empreinte carbone et donner à nos collaborateurs les moyens d’agir au quotidien », explique Leïla Julien, responsable RH chez Coexya.

Plusieurs salariés témoignent également dans le reportage des bénéfices de cette initiative :« Je l’utilise tous les jours ! C’est pratique, écologique et ça me permet de commencer la journée en forme », confie un collaborateur.

Cette initiative illustre notre volonté d’aller au-delà de la transformation numérique : agir aussi sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’entreprise, au service d’un numérique durable et humain.

Coexya 03

Regardez le reportage complet sur BFM Lyon pour découvrir comment nous transformons nos engagements RSE en actions concrètes.




Reportage : "Le vélo, nouvel outil de travail"
Ce reportage explique comment Coexya propose des vélos électriques aux employés qui souhaitent les utiliser pour se rendre au travail. .
Présentateur : Certaines entreprises intègrent même les vélos électriques dans leur politique interne. C'est le cas notamment de l'entreprise d'informatique Coexya qui met des vélos électriques à disposition de ses salariés. Regardez ce reportage d'Alizé Lorion.
Voix off : Dans cette entreprise, la majorité des employés se rendent au travail en vélo électrique. Électrique car plus facile et plus rapide que les transports.
Rémi : J'habite à 20 minutes en vélo et entre 15 et 40 minutes en voiture. Donc le choix du vélo s'est fait assez rapidement.
Phillipe : Avec le vélo, on passe au travers des bouchons, c'est quand même plus pratique que la voiture où il faut faire des détours et attendre.
Pamina : Avant j'étais en transport en commun et le vélo, ça me permettait d'être un petit peu plus autonome, pouvoir partir et rentrer quand je voulais et des fois plus rapide dans les cas d'un problème avec le bus.
Voix off : Cette initiative remonte à 2013. L'entreprise avait alors commencé l'expérimentation avec 40 vélos fournis par des prestataires. Pour l'entreprise, un seul objectif, faciliter les trajets des employés.
Leïla : Pour notre société, on a une population qui est jeune, qui n'est pas forcément dotée d'une voiture. On était dans un parc qui à l'époque était mal desservi, et donc on souhaitait que notre parc soit accessible facilement. Et donc du coup, on s'est dit que si les gens ne peuvent pas venir en voiture ni en transport, il faut qu'ils viennent en vélo. Mais dans quelles conditions pour venir dans les monts d'or ? un vélo électrique est la meilleure solution.
Voix off : Et pour les employés, Il est même possible d'en posséder un.
Leïla : Les salariés lorsqu'ils adhèrent au programme, ils s'engagent sur une durée de 3 ans pour bénéficier d'un vélo dont on est propriétaire. À l'issue des 3 ans, s'ils le souhaitent, ils sont en capacité de racheter le vélo d'occasion.
Voix off : Prix de cet investissement, 120 000 euros par an pour l'entretien des 100 vélos disponibles.
Présentateur : Alors, on vient de voir un exemple concret d'entreprise qui investit dans la mobilité douce pour les salariés.