Interopérabilité

L’interopérabilité, essentielle à la réussite d’un projet e-santé

Echangez vos données de santé de façon sécurisée et conforme aux normes en vigueur.

L’interopérabilité est la capacité à faire communiquer des systèmes d’informations selon des standards nationaux et internationaux. Grâce à un langage commun, technique et sémantique, les applications échangent et partagent des données en toute sécurité.

L’agence du numérique en santé (ANS) définit le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS), en proposant des règles techniques et sémantiques pour faciliter l’échange et le partage de la donnée de santé.

Nous travaillons depuis plus de 15 ans sur des projets d’interopérabilité et maitrisons parfaitement les normes et standard en vigueur.

Interopérabilité technique

Au niveau régional

Nous développons depuis plusieurs années des solutions régionales de coordination de soin, dans le cadre des programmes Territoires de Soins Numériques (TSN) et e-Parcours. L’objectif est de faciliter la prise en charge coordonnée d’un patient entre les différents acteurs de santé, ville et hôpital. Techniquement, cela se traduit par l’échange et le partage d’informations entre ces acteurs, quel que soit les applications utilisées. Concrètement, des centaines de comptes-rendus hospitaliers sont envoyés automatiquement chaque jour des établissements hospitaliers aux dossiers de coordination des patients.

 

Au niveau national

Nous mettons en place pour la région Auvergne-Rhône-Alpes une interconnexion permettant la création de DMP (DMP V1) depuis les systèmes d’informations hospitaliers et son alimentation en documents médicaux (DMP V1 et DMP V2).

Nous interfaçons nos solutions de messagerie aux Messageries Sécurisées de Santé (MSS) pour faciliter les usages des acteurs de santé.

Interopérabilité sémantique

L’interopérabilité n’est pas seulement la capacité d’échanger une information. C’est également comprendre son contenu sur le plan sémantique et donc sa signification, grâce à un langage commun.

Ce langage commun passe notamment par l’utilisation de terminologies de référence (Snomed, CIM-10, CCAM . Mesh, Loinc, …) et par leur structuration. Les applications peuvent ensuite échanger de manière intelligente et compréhensible, sans interaction humaine.

Nous avons un savoir-faire unique dans ce domaine avec notamment la mise en œuvre des projets Consore et Serveur multi-terminologique

Notre expertise technique

Les technologies et normalisation ont évolué au fil des années, tout comme l’expertise de nos équipes : IHE, HL7 CDA, HL7 FHIR, DICOM.

Contactez-nous

Nos partenaires

Enovacom

Leader Français de l’interopérabilité médicale : dans le cadre de la généralisation des projets eParcours, Coexya s’est associé à Enovacom afin de fournir des solutions d’interopérabilité clés en mains.

Voir le site