Transparency by Coexya, une offre 360° pour plus de transparence, traçabilité et d’auditabilité

Une offre qui répond aux besoins de traçabilité et transparence et aux objectifs réglementaires des filières industrielles, des fédérations professionnelles, des entreprises et des professionnels de la supply chain.

Transparency by Coexya, une offre service & logicielle complète pour mettre en œuvre la traçabilité numérique des marchandises de tous types

 

Coexya a développé Transparency, une offre qui aide les filières industrielles, les fédérations professionnelles, les entreprises et les professionnels de la supply chain à construire des systèmes d’information robustes et fiables qui apportent plus de transparence sur leurs produits, et fournissent aux différentes parties prenantes les éléments d’information dont elles ont besoin.

L’offre Transparency by Coexya a plus particulièrement pour objectif d’aider les acteurs d’une même filière à croiser et partager efficacement leurs données, sans pour autant trahir la confidentialité de celles-ci.


Une réponse aux nouvelles exigences des consommateurs, aux enjeux réglementaires et ESG, et à la préparation de l’arrivée du DPP – Digital Product Passport.

 

Obtenir une information transparente et détaillée sur l’origine et la fabrication des produits est une aujourd’hui un impératif tant pour les consommateurs que les régulateurs.

  • Réglementation : tous les secteurs d’activité sont régulés, mais pour certains d’entre eux le respect d’une réglementation toujours plus contraignante devient l’un des premiers facteurs de coût. Il faut savoir prouver l’origine de ses matières premières textiles, connaitre et vérifier la consommation carbone de vos sous-traitants industriels, tracer la chaine de production d’un bien alimentaire, vérifier la bonne distribution des produits santé, suivre le taux de recyclage de vos batteries électrique ou encore rappeler un produit alimentaire dangereux dont on ne connait que mal la distribution. Et si vous trouvez déjà lourd le reporting associé aux nouvelles normes ESG, préparez-vous, ce n’est qu’un début ! Saviez-vous par exemple que la commission européenne était en train de préparer l’arrivée d’un Passeport Produit Digital ? (DPP)
  • Certifications, Labels : quand ce n’est pas l’état qui exige cette transparence, ce sont souvent vos clients. Que cela soit à des particuliers attentifs à la qualité de leurs achats, ou à des professionnels eux-mêmes respectant leurs contraintes, vendre nécessite souvent de montrer, d’expliquer, et de prouver l’histoire de vos produits et processus. Sur de nombreux marchés, il est même maintenant nécessaire de se faire auditer par des organismes certificateurs ou des labels si l’on veut espérer pouvoir se faire une place, et parfois se distinguer de la concurrence. L’industriel sans la bonne norme ISO n’arrivera pas plus à survivre que le petit producteur agroalimentaire bio incapable de prouver ses bonnes pratiques.
  • Fraude et contrefaçons : si certains secteurs sont assez protégés, d’autres sont particulièrement affectés par les dégâts de la fraude et de la criminalité, qu’ils s’agissent d’une multitude de petits actes indépendants, ou de réseaux organisés. Des pièces détachées aéronautiques de seconde main vendues comme plus jeunes qu’elles ne le sont vraiment, sous un faux historique. Des produits de luxe contrefaits. De la viande de cheval vendue comme du bœuf. Des fraudes à la sécurité sociale ou aux organismes de prévoyance pour des produits de santé remboursés mais pourtant non achetés. Le point commun de toutes ces fraudes : un partage d’information asymétrique qui pourrait être résolu avec des systèmes d’informations plus interopérés. Permettre à un client de connaitre l’histoire d’un produit de manière certaine, de la vérifier par lui-même, avec les bons éléments de preuve.

Coexya, une expertise complète pour vous accompagner dans vos problématiques de transparence et traçabilité

 

La multi-expertise des équipes de Coexya nous permet de nous adapter à tous les environnements et de répondre à de nombreuses problématiques, en particulier à celle du partage d’information entre plusieurs acteurs.

Outre son expérience autour de l’usage de la technologie blockchain, le groupe possède des savoir-faire historiques dans les domaines de :

  • Traitement de la donnée 
    • Collecte de données multi sources, multiformats
    • Traitement de la qualité, transformation, consolidation
    • Analyse automatique (IA), manuelle, valorisation, diffusion
  • L’expertise métier

Le choix de la technologie Blockchain pour garantir la traçabilité et l’authenticité

Transparency By Coexya s’appuie aussi sur l’usage innovant de la technologie blockchain et des registres distribués pour traiter deux nécessités majeures de ces projets :

  • Le partage sécurisé de données
    • Que cela soit dans un contexte public ou privé, la blockchain permet de partager des données de manière transparente et en temps réel. Elle facilite la création de référentiels uniques entre différents acteurs, sans pour autant nécessiter de modifier le système d’information déjà en place. Lorsque cela est possible, nous privilégions le respect des identifiants et normes GS1.
    • Les registres distribués peuvent généralement être adaptés aux contraintes fortes des projets multi-acteurs : données confidentielles, données régulées, concurrence possible entre participants, etc.
    • Les registres distribués existent dans de nombreuses variantes, avec ou sans crypto, avec ou sans confidentialité / permissioning, publique ou confidentielle…et chaque projet donne lieu à un choix approprié.

 

 

 

  • La génération de preuves numériques
    • Une information inscrite dans une blockchain est signée et horodatée, et ne peut pas être effacée. C’est un formidable outil de certification documentaire, permettant de prouver l’origine ou l’authenticité d’un fichier quel que soit sa nature (facture, bons de commande, certificats…). Au-delà des documents, ce sont aussi les données que nous aimons horodater. Ainsi, une piste d’audit (le « log » d’un logiciel) peut devenir immuable, être totalement ou partiellement partagée avec des auditeurs ou des clients.
    • Le mélange des deux concepts, partage de données blockchain et la génération de preuves numériques associées, permet ainsi de construire de véritables passeports numériques de produits sur une chaine de valeur multi acteurs. Le producteur peut vérifier la juste répartition du prix de vente final par un point de vente. Un constructeur automobile peut exiger de ses sous-traitants N-1 des preuves sur l’origine des matières premières des sous-traitants N-2. Un fabricant d’habits peut afficher sur l’étiquette la location des dernières étapes de fabrication sans avoir peur de se tromper. Un réseau de distribution d’énergie peut prouver à ses clients l’origine verte de son électricité.
    • Et toutes ces preuves peuvent ensuite bien entendues, si besoin, être mises à dispositions des organismes de vérification du marché, et faciliter ainsi l’acquisition et le renouvellement des normes et labels du marché.

Sur les aspects blockchain, nos technologies de prédilections sont IBM  Sterling Transparent Supply, Hyperledger Fabric, Ethereum, Tezos. Nous utilisons aussi la solution Tediji pour les besoins de certification.

En savoir plus sur notre offre blockchain