Open Data : Accompagner les organisations à l’ouverture de leurs données.

Mettez à disposition de vos partenaires, clients, utilisateurs leurs données et consommez des données externes disponibles sur le web.

Pourquoi se lancer dans l’exploitation des données ouvertes ?

L’Open Data répond à la volonté des institutions de mettre leurs données à disposition des citoyens, pour valoriser leurs actions mais également par soucis de transparence pour les citoyens. Cette data peut aussi être utilisées dans le monde de l’entreprise pour un usage interne en tant que référentiels de données, ou en externe pour exposer des données à des partenaires ou moissonner / consommer les données de tiers.


Mettre à disposition et pouvoir consommer des données publiques sur le web

 

 

Ainsi, dans la lignée de l’approche « web de données » du W3C, Coexya s’appuie sur les standards et les outils du web sémantique pour exposer de la donnée structurée dans un format normalisé, interopérable, exploitable automatiquement par des machines.


Coexya propose une méthodologie éprouvée dans les projets de publication de données structurées sur le web

Nous analysons le domaine métier et concevons un modèle ontologique, en réutilisant les vocabulaires standardisés. Nous transformons les données vers le format RDF pour les exposer de manière publique, dans le meilleur respect des bonnes pratiques via des entrepôts fournissant des interfaces d’interrogation techniques (sparq enpoint) ou plus user friendly.

Ces initiatives sont particulièrement suivies dans le domaine législatif (open law), culturel, santé et par les institutions et organismes publics qui diffusent ainsi de l’information aux citoyens.

Modélisation de la connaissance 

• Création / utilisation de référentiels,
• Agrégation de contenus,
• Raisonnement : Inférence et déduction,
• Diffusion dans un format facilement interprétable / intégrable,
• Validation SHACL des données.

Web sémantique 

• Mise à disposition de données au format standard Open Data,
• Enrichissement avec de la donnée externe exposée dans des entrepôts disponibles sur le web.


Coexya est un acteur important du web de données publiques depuis plusieurs années

 

 

Nous sommes fiers d’accompagner de nombreuses institutions publiques dans la mise en œuvre de leurs projets d’ouverture de données, comme le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, l’Institut national d’histoire de l’art ou l’Agence du numérique en santé.