Intelligence artificielle

L’Intelligence artificielle pour répondre à vos enjeux et aller plus loin

 

 

Big data, cloud et transformation digitale, les fondements de l’IA

 

Améliorer et fiabiliser les processus, les rendre plus performants, plus adaptés, plus personnalisés est au cœur de notre démarche pour proposer des réponses toujours plus pertinentes à vos enjeux.

La transformation digitale, le Big Data, l’ouverture des données, la puissance accrue des serveurs, le cloud sont autant d’avancées qui ont facilité le déploiement de plateformes, de solutions toutes plus innovantes les unes que les autres sans d’investissements conséquents.

Ces évolutions ont engendré une fulgurance des nouveautés parmi lesquelles l’Intelligence Artificielle et la Data Sciences sont emblématiques des 10 dernières années. Comme toutes nouvelles technologies, elles impactent nos métiers et ouvriront des nouvelles opportunités encore inconnues à ce jour.


 

 

Coexya, une forte expertise dans le traitement de la donnée

 

Et Coexya dans cela ? Avec plus de 20 ans d’expérience, Coexya est un des spécialistes reconnus du traitement des données, structurées ou non (texte, image 2D et 3D, son, vidéo), de la captation jusqu’à sa valorisation via la conception et la mise en œuvre de solutions adaptées aux différents cas d’usage.

Notre leitmotiv
Répondre aux questions d’hier et à celles que l’on ne s’est pas encore posées 

L’Intelligence Artificielle, au cœur de nos solutions métiers

2000 à 2012, Coexya réalise un grand nombre de projets basés sur des IA symboliques.

Nos réalisations significatives :

  • Propriété Industrielle : mesure de similarité entre images et classification automatique
  • Santé : interprétation automatique de comptes-rendus d’actes médicaux pour la prise en charge de patient en situation d’urgence (LERUDI)
  • Santé : interprétation automatique de comptes-rendus d’actes médicaux pour la constitution de cohorte en oncologie (CONSORE)
  • Législatif : aide à la consolidation de la loi en France par analyse du JO et recherche des actions modificatrices
  • Législatif : anonymisation des textes de jurisprudence

IA symbolique : comment les machines imitent la pensée humaine

IA symbolique : Composant qui permet le raisonnement à partir de règles formelles (système expert)

Notre avis : Facilement explicable car basée sur des règles formelles. En revanche, nécessite un travail en amont de codification par les experts du domaine

A partir de 2012, les IA connexionnistes poussées par les résultats sont aussi inattendus qu’impressionnants sur l’analyse des images, change l’approche générale et nos approches s’adaptent.

Nos réalisations :

  • Investigation : analyse de données multimédias et multilingues (Texte, Son, Image, Vidéo), reconnaissance faciale, traduction…
  • Santé: refonte de la plateforme Consore
  • Infrastructure routière : bot de détection des défauts sur les routes à partir d’images
  • Propriété Industrielle : refonte de la recherche de similarité et classification (Apprentissage sur la base des résultats de l’IA Symbolique enrichis)
  • Jumeau numérique : reconstruction 3D des stations de métro et reconnaissance automatique des matériels présents
  • Nucléaire : traduction instantanée pour la formation au retraitement des déchets nucléaires
  • Contrôle d’accès : reconnaissance faciale et validation des documents d’identité

L’IA connexionniste : comment les machines apprennent comme le cerveau humain

IA connexionnistes :

regroupement des approches de machine learning et deep learning. Les règles ne sont plus codées, elles sont apprises.

Notre avis : Nous ne voyons pas de limite à l’approche très versatile de ces architectures et la capacité de spécialiser des IA existantes.

Le bémol, rien n’est encore magique, la majorité des réalisations reposent sur l’apprentissage supervisé et nécessite un ensemble de données annotées par les experts pas toujours présentes ou mal annotées voire biaisées.

2022, les IA génératives explosent au grand public via OpenAI et sa plateforme chatGPT bâtie sur LLM (Large Language Model). Ces LLM ont été mis au point grâce aux fameux Transformers définis en 2017 dans un article révolutionnaire écrit par une équipe Google, « Attention is all you need ».

Coexya utilise, prototype et veille sur  IA Génératives.

  • Usine logicielle Coexya : intégration des IA GithubCopilot et Starcoder dans les environnements de développement : pair-programming, analyse, recherche de bug, aide à l’analyse, optimisation…
  • Search : prototypage de génération de réponse sur la base de corpus documentaires privés (fine-tuned LLM)
  • Analytique : prototype d’assistance à la résolution de cas d’investigation
  • Analytique : prototype d’aide à l’analyse des résultats chiffrés

IA Générative :

Composant qui permet de générer du texte, des images, du son, des vidéos, des présentations sur la base d’invites (prompts).

Notre avis : Après la compréhension des contenus par l’IA, la dimension générative vient naturellement répondre aux attentes. C’est un exocortex qu’il est nécessaire d’apprivoiser pour en faire un assistant pertinent et versatile dans nombre de taches de générations et d’analyse avec plus ou moins de créativité. Il faut y aller avec un bon ciblage et encadrement des usages, sinon vous les subirez !