Nos engagements

Nos reconnaissances et certifications

Membre du Global Compact

Par cet engagement, nous affirmons notre volonté de défendre les 10 principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

Note 2024 : 74/100 (médaille d'argent)

Avec un score de 74/100, Coexya se place dans le top 15% de l'ensemble des entreprises évaluées par Ecovadis.

Certification ISO 27001

Coexya est certifiée ISO 27001, la norme internationale de référence en sécurité de l’information. Cette certification confirme notre engagement à protéger efficacement les données de nos clients et collaborateurs, et à améliorer en continu notre système de gestion de l’information.

Score 2024 : 917/1000

CyberVadis fournit une évaluation indépendante de la performance de notre système de gestion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Certification Great Place To Work®

Obtenir la certification Great Place to Work® valorise notre engagement à offrir un environnement de travail épanouissant et collaboratif.

Historique de la démarche RSE du groupe Coexya

 

Les temps fort RSE – avant structuration :

2007 : Premiers pas vers un numérique responsable avec la virtualisation des serveurs et l’optimisation de notre infrastructure informatique
2010-2011 : Engagés dans la transition énergétique avec la construction de bâtiments HQE, et dans la gouvernance RSE en rejoignant le Global Compact
2012-2013 : Évaluation externe de notre performance RSE avec notre première notation EcoVadis, mise en place d’une politique de recyclage du matériel informatique, et instauration de deux entretiens RH par an
2014 : Lancement du programme de mobilité douce avec une flotte de vélos électriques
2017 : Extension du programme avec des voitures électriques
2018 : Renforcement du bien-être au travail : charte de déconnexion, activités QVCT, salle de sport, et livraison de paniers de fruits et légumes
2019 : Signature d’un accord sur le temps de travail
2020 : Soutien à la reconversion et à la réinsertion professionnelle grâce à un partenariat avec Handishare

 

Structuration de notre démarche RSE :

 

2021 :
– Création d’une commission RSE et d’une plateforme de covoiturage
– Signature d’un accord sur le télétravail et mise en place de chartes éthique, prévention et respect au travail
– Accompagnement post-Covid avec conférences, sophrologie et yoga
– Premier bilan carbone et énergétique sur tous nos sites, tri généralisé et fin des gobelets jetables

 

2022 :
– Structuration de notre démarche RSE avec la création d’un poste dédié et la définition de notre raison d’être
– Renforcement de la mobilité durable avec la prise en charge à 75 % des abonnements de transport
– Migration vers un datacenter plus écologique
– Transition énergétique : passage progressif à des fournisseurs d’énergie 100 % renouvelable

 

2023 :
– Mise à jour du code de conduite fournisseurs
– Lancement d’un parcours de formation à l’écoconception numérique
– Formalisation de notre politique RH et sociale
– Poursuite des bilans carbone et du changement de fournisseurs d’énergie

 

2024 :
– Déploiement du forfait mobilité durable et signature de la charte employeur covoiturage
– Évolution des formations à l’écoconception et diagnostics de nos solutions avec Fruggr
– Nouveaux dispositifs RH : parcours d’intégration, journée “Bien travailler ensemble”, Coexya Academy et guide du travail hybride

Une démarche historique

La démarche RSE de Coexya s’est construite pas à pas depuis plus de 15 ans. 

De la virtualisation des serveurs à l’intégration des premiers engagements de gouvernance et de mobilité durable, une première phase de 2007 à 2020, illustre la montée en maturité progressive de notre politique RSE, avec des actions structurantes en matière de transition énergétique, de qualité de vie au travail et d’éthique des affaires.

A partir de 2021, la démarche prend une nouvelle dimension avec la constitution d’un organe de gouvernance RSE, la création d’un poste dédié en 2022, la mise en place de politiques transversales et l’accélération des engagements en faveur du numérique responsable marquent un tournant dans notre approche. 

Notre raison d'être
Agir pour l'innovation et le progrès dans le respect des individus et de la planète

Notre raison d’être, notre mission et nos valeurs

Chez Coexya, nous considérons que notre rôle dépasse l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. Les avancées technologiques redéfinissent nos modes de vie et de travail et ces évolutions s’accompagnent de défis.

Nous pensons que la création de valeur repose sur un équilibre entre performance économique, engagement social et préservation de l’environnement. En ce sens, notre raison d’être a été défini collectivement avec nos collaborateurs comme suit : « Agir pour l’innovation et le progrès dans le respect des individus et de la planète »

Notre mission est de transformer les organisations et la société grâce à l’innovation technologique et à l’intelligence collective. Dès la phase de développement de nos solutions, nous appliquons des principes d’écoconception (RGESN) et d’accessibilité (RGAA). Notre approche repose aussi sur l’évaluation de leur impact social et environnemental pour en limiter l’empreinte et sur l’intelligence collective de nos équipes pluridisciplinaires pour répondre aux enjeux de nos clients et de la société. 

Trois valeurs nous accompagnent :

  • Engagement : nourrir une relation de confiance durable avec nos clients (+65% d’engagement en mode projet) et innover avec pragmatisme.
  • Respect : favoriser la diversité, l’inclusion et l’autonomie de chacun.
  • Partage : encourager la coopération, la convivialité et la diffusion des connaissances.
Manifeste RSE 2024

Découvrir notre manifeste RSE

Découvrez notre démarche RSE, les piliers qui sont les fondements de nos actions et nos grands engagements en matière de responsabilité sociale et économique.

Télécharger

 

 

Une gouvernance RSE structurée 

Depuis 2021, notre démarche RSE est pilotée par une Commission RSE réunissant chaque mois des représentants des fonctions support et des métiers opérationnels.

En 2022, la gouvernance a été renforcée avec la création d’un poste dédié au pilotage opérationnel des projets RSE et la coordination des projets transverses.

Notre gouvernance repose sur plusieurs niveaux de pilotage afin de coordonner nos orientations stratégiques et opérationnelles. 

Code de conduite 2024

Code de conduite des fournisseurs

Nos partenaires et fournisseurs jouent un rôle majeur dans notre réussite. Ainsi, nous souhaitons partager avec eux, nos engagements vis-à-vis du développement durable et les impliquer à nos côtés dans une démarche responsable.

Télécharger

Nos Objectifs de Développement Durable (ODD) 

En 2022, nous avons adopté les ODD comme référentiel pour structurer notre stratégie RSE.

Après un dialogue avec nos parties prenantes internes et externes, nous avons identifié quatre ODD prioritaires, en lien direct avec nos métiers et nos axes stratégiques.

Nos projets sont transversaux et contribuent simultanément à plusieurs ODD. Ainsi, nos 4 ODD prioritaires sont interconnectés à d’autres objectifs de développement durable.

Mains tenant la couverture verte et blanche du Rapport RSE 2024 du groupe Coexya, invitant au téléchargement de l'édition augmentée sur les engagements éthiques et sociétaux.

Découvrir notre rapport RSE

Nous nous engageons à fournir des informations transparentes sur notre empreinte environnementale et sociétale.

Télécharger
KPI

Rétrospective 2024 & Perspectives 2025 de la RSE chez Coexya

 

Gouvernance et Stratégie reflétées par notre notation Ecovadis

Notre notation Ecovadis a progressé de 7 points, passant de 66 à 73 sur 100 en 2024. Nous avons ainsi dépassé notre objectif initial de 69 sur 100. Cette évolution reflète l’impact de notre engagement en matière de RSE. En 2025, nous poursuivrons cette dynamique et visons un score minimum de 76 sur 100.

 

Pilier 1 : Faire de l’innovation et de l’expertise technique des leviers de durabilité

 

Agir pour un numérique responsable

En 2024, notre démarche de numérique responsable s’est structurée autour de trois axes. Nous avons expérimenté plusieurs outils d’évaluation de l’impact environnemental de nos services numériques, notamment la solution Fruggr, qui mesure l’empreinte des applications. En 2025, nous souhaitons généraliser le calcul de l’impact de nos projets. Ensuite, nous avons automatisé l’arrêt des machines virtuelles en dehors des plages d’utilisation, permettant aux équipes de redémarrer leur VM selon leurs besoins. Une première expérimentation menée à Rennes a réduit de 20% la consommation énergétique. Nous avons aussi élaboré un programme de formation au numérique responsable en trois modules. Dès 2025, ce programme sera intégré au parcours de formation de nos équipes opérationnelles, au même titre que la formation qu’ils reçoivent en matière de sécurité et cybersécurité. Pour renforcer cette dynamique, un référent numérique responsable sera nommé dans chaque BU.

 

Pilier 2 : Développer nos talents pour construire un avenir commun

 

S’engager pour notre développement

Nous avons mis en place un financement durable et pour cela des objectifs sont à atteindre. Ils ont été atteints sur l’année 2023. Sur l’année 2024, les résultats sont en cours d’audit. Nous visons un maintien du taux d’alternance de 5% de nos effectifs, un taux de transformation de 46% et une certification ISO 27001 de 88% de nos BU. Nous avons consolidé nos dispositifs de vigilance avec un processus d’alerte, la nomination d’un comité éthique et le renforcement de nos contrôles internes pour être en conformité avec la loi Sapin II. En 2025, notre Coexya Academy déploiera un programme de sensibilisation obligatoire à la lutte contre la corruption. Nous poursuivons également notre mise en conformité avec la CSRD.

 

Favoriser le développement de nos collaborateurs

En 2024, nous avons étoffé l’offre de la Coexya Academy avec un parcours d’intégration dédié aux nouveaux entrants. Il inclut des sensibilisations aux violences au travail, aux handicaps en entreprise et fait un rappel aux règles internes. Une sensibilisation nationale au neuroatypie a réuni cette année 200 collaborateurs, Le format distanciel Open Your Mind a été relancé à l’échelle nationale pour apporter aux collaborateurs un espace d’échange et de partage de connaissances autour des enjeux de durabilité.

 

Participer au développement du tissu économique local

Nos actions auprès des écoles se sont poursuivies. Au-delà des 67 alternants représentant 10% de nos effectifs, nous avons également accueilli 53 stagiaires. Nous avons accompagné des étudiants de l’INSA dans le cadre de leurs projets pédagogiques sur le développement d’une application de défis écologiques Nous agissons aussi pour l’insertion de jeunes issus de quartiers prioritaires grâce à un partenariat avec JobIRL où nos collaborateurs peuvent faire du mentorat, être ambassadeurs métiers, participer à des forums ou encore accompagner des stagiaires. En 2024, nous avons accueilli 12 étudiants pour une journée immersive sur les métiers du numérique et poursuivons cet engagement avec des semaines dédiées aux stages de 3e et 2e.

 

Pilier 3 : Veiller à un environnement de travail sain et épanouissant

 

Maintenir un environnement de travail favorable à l’épanouissement

Pour adapter nos initiatives aux attentes des équipes, nous nous appuyons sur les retours des équipes, mais aussi et surtout sur le baromètre d’écoute que nous réalisons chaque année. Sur la base aussi d’échanges réguliers, nous veillons à recueillir des axes d’amélioration à mettre en œuvre. Face aux nouvelles organisations du travail, nous avons rédigé cette année un guide de bonne pratique du travail hybride. Nous avons également engagé des efforts en matière d’égalité professionnelle avec des actions renforcées sur la réduction des écarts de rémunération et le suivi des promotions. Nous organisons enfin des campagnes de prévention santé et encourageons les initiatives qui favorisent la cohésion, le bien-être.

 

Pilier 4 : Réduire notre impact environnemental et sensibiliser notre écosystème aux enjeux environnementaux

 

Encourager la mobilité et sensibiliser aux enjeux de durabilité

Nous avons formé en 2024 une brigade de 15 animateurs à la fresque du climat. Cet atelier va viser tous les nouveaux entrants, mais aussi tous les salariés volontaires. En 2024, 120 salariés ont déjà pu être sensibilisés. Côté mobilité durable, nous avons enrichi notre offre avec, en plus de l’offre sur les vélos, les voitures et l’abonnement transport, le forfait mobilité durable, et signé la charte employeur covoiturage. Nous encourageons également les échanges autour des enjeux liés à la durabilité. Début 2025, nous avons lancé la première édition d’Ecoexya, notre application de défis écologiques, avec trois campagnes de challenge prévues chaque année. Le principe, relever des défis, partager ses actions et permettre aux gagnants de soutenir une association présélectionnée. Nous organiserons aussi des sessions trimestrielles de sensibilisation RSE pour les nouveaux entrants, un format d’une heure visant à renforcer leur acculturation sur nos enjeux et engagement dès leur intégration.

 

Adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement

SAMI nous a accompagné à la réalisation de notre bilan carbone 2023 selon la méthodologie GHG Protocol. Nous souhaitons renforcer la collaboration avec nos fournisseurs afin de mieux comprendre leur impact et intensité carbone économique dans le but d’affiner l’analyse de nos émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer mutuellement nos pratiques. Côté transition énergétique, 66% de notre consommation d’énergie est issue des énergies renouvelables et nous travaillons à en augmenter la part. Enfin, nous avons renforcé notre gestion des déchets avec la mise en place d’une collecte par Élise à Lille, le recyclage des mégots au sein de notre agence de Lyon avec Tchaomégot, ainsi que le reconditionnement et le recyclage de notre matériel informatique par Arte. En 2025, nous poursuivrons ces actions en structurant davantage le suivi et le reporting des déchets informatiques.

 

Coupler nos actions pour renforcer notre impact

En 2024, nous avons rejoint le groupe Talon, ouvrant de nouvelles opportunités de collaboration. Ce rapprochement nous permet d’échanger sur nos bonnes pratiques en matière de RSE, d’identifier nos axes d’amélioration mutuelle et d’harmoniser nos approches pour capitaliser et renforcer l’impact de nos actions.

Nos axes stratégiques miroir de nos 4 ODD prioritaires 

Notre stratégie RSE repose sur 4 piliers :

  1. Faire de l’innovation et de l’expertise technique des leviers de durabilité 

  2. Développer nos talents pour construire un avenir commun 

  3. Veiller à un cadre de travail sain et épanouissant 

  4. Réduire notre empreinte environnementale et sensibiliser notre écosystème aux enjeux environnementaux 

 
Coexya 012

Rencontre avec Victoire, chargée de missions RSE chez Coexya




Découvrez notre démarche RSE
Bonjour, je suis Victoire Canovas, chargée de missions RSE en alternance au sein du groupe Coexya depuis un an. Je réalise en parallèle un Master 2 en Responsabilité socio-économique et environnementale des organisations à l’IAE de Lyon.


Qu’est-ce que la RSE ?


La responsabilité sociétale des entreprises est une approche qui intègre des enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux dans les activités et les stratégies d’une entreprise. C’est une démarche proactive qui vise à respecter et à contribuer à notre écosystème tout en favorisant le bien commun et en réduisant notre impact sur l’environnement. La RSE doit être menée à travers des actions concrètes au sein de l’entreprise, comme le fait de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de mettre en place une politique de qualité de vie et des conditions en son sein. Elle encourage aussi à l’échelle du salarié à adopter des éco-gestes dans son quotidien ou à remettre en question ses habitudes de consommation.


Quelles sont tes missions au sein de Coexya ?


Mon rôle est de piloter les projets RSE décidés en commission RSE. Je veille ainsi à la mise en oeuvre de notre plan d’action décliné sur 4 thèmes. Tout d’abord sur l’axe de la gouvernance, nous avons structuré notre stratégie RSE avec un premier plan pour la période 2022-2023. Ensuite, nous avons déterminé les objectifs de développement durable les plus en adéquation avec nos priorités et notre activité, défini notre raison d’être, élaboré notre matrice de matérialité, rédigé notre manifeste RSE et pour finir publié la nouvelle version de notre rapport RSE. L’année 2024 sera dédiée à la préparation en interne de la mise en application de la norme CSRB et à l’amélioration continue de notre notation Ecovadis qui a déjà augmenté de 5 points cette année avec un score de 66 sur 100. Nous sommes très fiers de cette notation qui nous positionne dans le top 7% des entreprises de notre secteur d’activité évalué par Ecovadis. En matière de relations et conditions de travail, notre activité de services implique que nous mettions l’accent sur la formation et la QVCT de nos collaborateurs. Je peux citer par exemple l’intégration d’un module de sensibilisation aux enjeux environnementaux, dans notre Coexy’Academy, destiné à l’ensemble des salariés. Sur la thématique environnementale, nous avons toujours eu une politique très incitative en matière de mobilité électrique et en cette fin d’année, nous travaillons sur la mise en place du forfait de mobilité durable pour aller encore plus loin. Nous avons aussi entamé une transition avec des fournisseurs d’énergies renouvelables et avons réalisé les bilans carbone de nos nouvelles filiales et renouvelé celui pour le périmètre historique du groupe. En matière de loyauté des pratiques, le groupe Coexya fait le choix depuis 2019 de se conformer à la norme ISO 27001 qui assure la protection, l’amélioration ainsi que la performance des systèmes de gestion de l’information et cette année, nous avons décidé d’aller plus loin en commençant, dès à présent, à travers la réglementation de la loi sapin, à réviser notre code éthique des affaires ainsi que notre code de bonne conduite des fournisseurs. Tout au long de l’année, j’assure pour chacun de ces thèmes l’actualité réglementaire ainsi les communications internes et externes.


Les objectifs RSE à moyen et long terme ?


Quelques exemples de nos objectifs 2024, je cite pêle-mêle atteindre un score minimum de 69 sur 100 pour notre prochaine notation Ecovadis. Accueillir 9 personnes en reconversion et 3 stagiaires en réinsertion. Maintenir à minima 5% d’alternants au sein de nos effectifs, atteindre 90% de points de livraison et de points de comptage alimentés en énergies renouvelables. Travailler sur l’éco-conception en développant un parcours de formation pour nos collaborateurs et enfin poursuivre notre démarche d’achats responsables avec l’élaboration de guide pour nos partenaires et collaborateurs. Et pour plus d’informations, je vous invite à lire la nouvelle version notre rapport RSE 2023, disponible sur notre site internet.