E-santé : Accompagner la digitalisation du domaine médical et hospitalier

Découvrez notre offre complète pour accompagner les différents acteurs du secteur

Coexya 01

Découvrez notre offre

La numérisation constitue l’un des principaux leviers de la transformation du système de santé 

Avec le vieillissement de la population, les pressions financières et un système qui s’essouffle, le secteur de la santé doit se réinventer pour faire face à ces nouveaux enjeux, tant pour les soins proposés aux patients que pour les services fournis par les professionnels.

Téléconsultation et télémédecine, appareils connectés, transformation des systèmes d’information, médecine préventive et prédictive, la santé de demain passera par l’utilisation de l’informatique, du digital et de l’intelligence artificielle.


Coexya, acteur majeur du déploiement et de l’accélération de la santé numérique

Coexya intervient dans le secteur de la santé en tant qu’intégrateur et éditeur de Software.

Nous développons des solutions ergonomiques et adaptées qui facilitent les usages dans le domaine de la coordination de soins, de l’orientation des patients et de la valorisation des données de santé.


Coordination des soins et solutions de télémédecine, plateformes numériques et exploitation des données

 

Déployer une solution de télémédecine pour faciliter la communication et la coordination entre les professionnels, numériser le parcours du patient et sécuriser les échanges.

Afin d’améliorer la prise en charge des patients, nous facilitons la coordination des acteurs de santé en :

  • En leur permettant de communiquer de manière simple, rapide et sécurisée. Pour cela, nous proposons des systèmes de messagerie santé intuitifs et ergonomiques.
  • Nous intégrons des référentiels qui facilitent l’identification des professionnels de santé et des patients. Proposer des solutions de coordination, comme Odycare, pour structurer les échanges autour d’un dossier patient, grâce aux fonctionnalités de cercle de soins, d’alertes, de formulaires, de documents partagés…

Les professionnels de santé souhaitent également offrir de nouveaux services à leurs patients, qui sont davantage impliqués dans leur prise en charge : portail patient, téléconsultation, éducation thérapeutique, orientation vers des structures spécialisées, etc.

Nous proposons :

  • Des solutions clés en main pour répondre à ces besoins en matière d’e-santé.
  • Une suite logicielle Odycare dédiée à la coordination des soins et à la télémédecine.
  • Une plateforme Patient Place pour la collecte de données sur la qualité de vie des patients.

 

Les avantages de nos solutions :

  • Simplicité et intuitivité
  • Respect des normes nationales et des recommandations de l’Agence du Numérique en Santé
  • Données patients stockées en France par un Hébergeur de Données de Santé (HDS)

Exploitation des données : échanger, communiquer, exploiter et analyser les données de santé de manière sécurisée et dans le respect des normes en vigueur.

Nous développons des interfaces, des moteurs de recherche ou des serveurs multi-terminologiques pour exploiter et valoriser les données de santé dont les données d’imagerie médicale et de radiothérapie telles que DICOM & DICOM RT. Les technologies du Big Data et de l’Intelligence Artificielle permettent de collecter des informations provenant de différentes sources afin de les structurer, de les valoriser pour la prise de décision & de les analyser dans le cadre d’essais cliniques ou de contrôle qualité de cohortes multicentriques.

 

Pour ce faire, nous disposons d’une expertise basée sur plusieurs socles :

  • Les référentiels de santé :

En France, il existe plus de 300 éditeurs de logiciels hospitaliers (source : Anap). Pour que ces logiciels puissent communiquer entre eux, c’est-à-dire être interopérables, il est indispensable d’utiliser des référentiels de base.

Nous avons développé une expérience unique en matière de référentiels de santé :

Autour d’un professionnel de santé : Le référentiel des professionnels de santé (SP) recense l’ensemble des acteurs de santé d’une région. Il permet d’identifier avec certitude un professionnel de santé et un professionnel médico-social.

Autour du patient : les serveurs de rapprochement et d’identité des patients assurent l’identification régionale unique du patient, indispensable à l’échange d’informations médicales.

Autour des structures sanitaires/sociales : Le répertoire opérationnel des ressources (ROR) décrit l’offre de soins d’une région. Il est le référentiel source détaillant les structures médicales et les organisations d’une région

 

  • Interopérabilité :

C’est la capacité à faire communiquer des systèmes d’information selon des normes nationales et internationales. Grâce à un langage technique et sémantique commun, les applications peuvent échanger et partager des données en toute sécurité.

Ce langage commun inclut l’utilisation de terminologies de référence (SNOMED, ICD-10, CCAM, Mesh, Loinc, DICOM etc.) et leur structuration. Les applications peuvent alors échanger des informations de manière intelligente et compréhensible, sans interaction humaine. Nous disposons d’un savoir-faire unique dans ce domaine avec notamment l’implémentation du projet Consore et  de la plateforme Onco place.

 

  • NLP (Natural Language Processing) :

La chaîne d’indexation des données comprend désormais des composants avancés : 
Analyse de texte (traitement du langage naturel)
Classification du contenu (modèles d’apprentissage automatique)
Détection de documents similaires

Ce traitement avancé donne aux plateformes de traitement des données un nouveau niveau d’intelligence pour extraire des informations utiles à partir d’un texte simple.

 

  • Études multicentriques :

Dans le cadre d’études multicentriques ou de cohortes rétrospectives, la collecte et la structuration des données est un enjeu majeur pour faire avancer la recherche et accélérer l’adoption d’innovations pour les patients.

La gestion et l’analyse de toutes ces données (cliniques, d’imagerie, de traitement, génétiques…), associées au suivi des patients est un savoir-faire maîtrisé depuis de nombreuses années dans le cadre des études cliniques en Oncologie. Notre plateforme web Onco Place est actuellement utilisée dans plus de 100 études internationales en conformité avec les bonnes pratiques cliniques et le GDPR.

 

Exploitation des données de santé, pour quels usages ?

  • Disposer d’une vision synthétique à 360° du patient en rassemblant, structurant et faisant parler les informations diffusées dans les rapports médicaux afin d’aider à la prise de décision sur le choix des traitements.
  • Mettre en place des solutions favorisant le partage et l’échange de données entre les différents acteurs publics et privés.
  • Pour les professionnels, disposer d’un point d’accès unique aux différentes applications de santé de leur région
  • Pour les patients, aider et faire avancer la recherche clinique par la collecte, la standardisation et l’analyse des données de santé.

 


Nous développons des solutions applicatives dédiées aux problématiques de santé

Odycare, faciliter la communication et la coordination des soins

Odycare est une solution complète d’e-santé conçue pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et rationaliser les soins aux patients. Grâce à un accès centralisé et en temps réel aux dossiers des patients, Odycare favorise une coordination efficace et sécurisée des soins.

Caractéristiques :

  • Dossier patient avec ligne de vie, carnet de liaison, agenda et tâches
  • Notifications en temps réel
  • Portail patient pour un suivi personnalisé

Cas d’utilisation :

  • Coordination régionale des soins
  • Suivi à distance des patients après une hospitalisation
  • Parcours des patients atteints de cancer
  • Parcours de santé mentale

Agopra, une solution complète pour la coordination des soins périnataux

Agopra est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de la périnatalité, en proposant une gestion intégrée, sécurisée et interopérable des soins pour un suivi optimal des patients et une coordination sans faille entre les différents acteurs de la santé.

Fonctionnalités et utilisation :

  • Coordination des soins gynécologiques et obstétriques : consultation, hospitalisation, échographie et orthopédie.
  • Suivi des nouveau-nés : à la maternité, aux soins intensifs et aux soins intensifs néonatals.
  • Automatisation et standardisation :
    • Registre des naissances, des transferts et des hospitalisations.
    • Système d’alerte et codage automatisé (PMSI et CCAM).
  • Gestion et exploitation des données : Calcul automatique des indicateurs périnataux et exploitation des données pour des analyses avancées.

Odymine , vision à 360° du patient et médecine personnalisée

Odymine révolutionne la gestion des données de vie réelle (DVR) en oncologie. Il centralise les données, crée des cohortes et évalue les traitements, répondant ainsi aux besoins des centres médicaux et de l’industrie pharmaceutique.

Caractéristiques :

  • Collecte et consolidation des données dans un entrepôt local
  • Extraction de données via NLP (Natural Language Processing)
  • Identification des patients dans les cohortes
  • Analyse des données incluant l’imagerie médicale et la radiothérapie
  • Partage contrôlé d’informations multicentriques

Cas d’utilisation :

  • Analyse interne des résultats cliniques
  • Évaluations cliniques post-commercialisation
  • Collaboration par le partage de données

Consore, le moteur de recherche dédié à l’oncologie

Coexya et Unicancer co-développent une plateforme qui agrège et structure automatiquement les données des patients, permettant la création de cohortes partageant des caractéristiques communes.

La plateforme permet d’enrichir les données médicales – données structurées et contenu textuel – et d’y accéder facilement à partir d’une interface unique.

Les données structurées, généralement fragmentées, sont enrichies par l’analyse et le traitement de données non structurées, telles que les rapports médicaux, qui contiennent la majorité des informations sur les patients.

Réalisations :

  • Recueil des besoins,
  • Architecture et conception,
  • Intégration de la solution (récupération des données – configuration des connecteurs, couplage des données, prise en compte des différences de systèmes d’information entre les CLCC),
  • Mise en place de référentiels standardisés,
  • Traitement des données (normalisation, analyse linguistique, enrichissement sémantique),
  • Indexation des données au niveau de chaque centre,
  • Mise en place d’un portail de recherche local,
  • Extension de la recherche à d’autres centres.

Onco Place, optimiser les essais cliniques en partageant et en analysant efficacement les données

Onco Place est une plateforme tout-en-un conçue pour le partage et l’analyse des données d’imagerie et de radiothérapie dans les essais cliniques. Elle se connecte à ePRO Patient Place pour la collecte des questionnaires de qualité de vie et à l’eCRF de l’étude.

Caractéristiques :

  • Flux de travail personnalisé entre les investigateurs, les sponsors et les experts
  • Collecte et pseudonymisation des données DICOM/DICOM RT
  • Examen centralisé des plans d’imagerie et de radiothérapie
  • Connexion aux eCRFs pour l’accès à toutes les données

Cas d’utilisation :

  • Centralisation et partage des données d’imagerie médicale
  • Contrôle de qualité de la radiothérapie et examen centralisé de l’imagerie
  • Analyse automatisée des données collectées
  • Gestion des PROMs (Patient Reported Outcome Measures)

Patient Place, placer les patients au cœur du traitement

Patient Place améliore la compréhension des besoins et des sentiments des patients en intégrant leurs commentaires dans le processus de soins. Cette solution permet de personnaliser encore davantage les traitements, sur la base de données réelles.

Cas d’utilisation :

  • Collecte de questionnaires sur la qualité de vie des patients
  • Intégration du retour d’information des patients pour affiner les soins
  • Amélioration continue du parcours du patient

Artiscan, assurer la qualité et le suivi des équipements d’imagerie médicale

Artiscan est conçu pour une analyse standardisée et automatisée des données provenant de différents fabricants d’équipements médicaux. Cette solution garantit une grande compatibilité et une standardisation des contrôles de qualité effectués.

Caractéristiques :

  • Centralisation des données de contrôle de qualité
  • Planification des inspections et gestion des utilisateurs
  • Analyse automatisée des images des objets testés à l’aide des informations DICOM et DICOM RT
  • Traçabilité, rapport et archivage des tests et des résultats.

Cas d’utilisation :

  • Centralisation et automatisation des contrôles de qualité pour tous les équipements
  • Conformité aux normes et réglementations (ANSM)
  • Optimisation de l’utilisation des équipements

Coexya, une offre globale pour accompagner tous les acteurs de la santé

Coexya dispose d’un pool de 100 collaborateurs experts dans le domaine et dédiés à nos projets santé : consultants santé, directeurs de projet, chefs de projet, architectes techniques, développeurs, etc.

Notre expertise du secteur nous permet d’accompagner plusieurs types de clients : acteurs nationaux et régionaux de la santé, centres Unicancer, établissements publics de santé et acteurs du secteur privé.