Système d’Information Géographique : des solutions d'aide à la décision

Optimisez vos processus métiers à travers des solutions cartographiques performantes et sécurisées.

Pourquoi la mise en place de plateformes SIG et d’infrastructures de données géographiques (IDG) sont des outils d’aide à la prise de décision ?

Les technologies de Système d’Information Géographique ont pour but de collecter, stocker, analyser et représenter les données environnementales sous forme de plans ou de cartes. Ce sont des outils d’optimisation devenus indispensables dans les processus de prises de décisions.
Ils s’adressent à différentes cibles (grand public ou experts métiers) et couvrent de nombreux domaines d’intervention (environnement, territoire, réseaux, démographie, tourisme, santé…).


Application SIG, une technologie devenue indispensable dans de nombreux domaines

Les plateformes SIG, tout comme les infrastructures de données géographiques (IDG), ont pour vocation de normaliser les contenus et les processus d’accès aux données géographiques d’une organisation.
La palette de prestations de Coexya vous permet de concrétiser vos idées en solutions SIG de production et de valoriser vos données pour faciliter vos prises de décision :

  • Conseil fonctionnel et technique auprès des équipes SIG de nos clients,
  • Mise en place de plateformes SIG et d’infrastructures de données spatiales (IDS),
  • Développement de solutions, interfaces et services web collaboratifs et interopérables,
  • Interfaçage du SIG avec des SI tiers,
  • Tierce maintenance applicative et tierce maintenance d’exploitation.

Coexya vous accompagne dans tous vos projets de cartographie d’entreprise

Coexya propose une expertise globale et éprouvée dans le domaine des SIG.

Nous avons également développé une expertise de pointe autour de l’intégration et l’utilisation des données en situation de mobilité y compris indoor et temps réel / IoT.
Nos missions : appui fonctionnel et technique sur le domaine SIG, Lab, hackaton, PoC, crowdsourcing, architecture design-to-cloud.

Notre méthode repose sur 3 axes :

  1. Faire émerger de manière interactive les besoins de l’organisation,
  2. Définir les processus concrets associés,
  3. Réduire les délais de time to market, time to value.

Développement de solutions cartographiques métier

Coexya délivre des applications utilisées pour :

  • La gestion d’un territoire : le cadastre, l’organisation du domaine public, la coordination des travaux, l’agriculture et la gestion environnementale,
  • La gestion d’un réseau d’eau, de gaz, d’électricité, de télécommunications,
  • La mise en œuvre des mobilités servicielles – MaaS,
  • La gestion de patrimoine foncier, immobilier et mobilier grâce au BIM, CAO, 3D, IoT.

Coexya développe des solutions géocentriques, des services web, des géo-traitements et des composants cartographiques collaboratifs et interopérables.

Le centre de services SIG de Coexya dispose de toutes les compétences pour vous accompagner dans vos projets d’interfaçage du SIG avec vos systèmes tiers.

Notre centre de services SIG fournit également une série de connecteurs permettant d’intégrer la dimension géographique au sein :

  • D’applications tierces notamment GMAO, ECM, PLM,
  • De solutions web et mobiles performantes et sécurisées.

L’association du big data et du SIG permet la GeoAnalytics 

Les SIG permettent de mieux appuyer la prise de décisions. Coexya associe depuis de nombreuses années la dimension géographique aux logiciels de business intelligence comme Power BI ou tableau software. Nous intervenons sur le processus de collecte, de stockage et d’analyse des données issues des opérations métiers afin de fournir en temps réel des indicateurs exhaustifs.

En liaison avec les équipes Coexya dédiées au Big data et à l’intelligence artificielle, nous proposons désormais à nos clients la mise en œuvre de data pipeline SIG s’appuyant sur des outils comme Ni Fi et de portails couplant la puissance des moteurs de recherche sémantiques et de composants cartographiques.

Cette approche englobe des activités comme le data mining, l’analyse statistique et la modélisation prédictive.

Innovations : Smart territories et Industrie 4.0

La croissance de notre activité coïncide avec le développement de nouvelles propositions de valeur dans le domaine des villes et territoires intelligents, des mobilités et de l’industrie 4.0.

Nos ingénieurs innovent dans ce sens, en couplant la dimension géographique aux données et technologies en temps réel, 3D, réalité augmentée, intelligence artificielle, cloud, BIM, GMAO et analytics.


Coexya, pionnier dans le déploiement d’infrastructure SIG

Acteur pionnier dès les années 90 dans l’intégration de la dimension géographique dans les systèmes d’informations, Coexya est aujourd’hui reconnue pour son expertise dans la conception, la réalisation et la maintenance de solutions collaboratives cartographiques apportant une plus-value concrète à votre organisation.

Notre équipe comporte plus de 100 spécialistes passionnés ayant en commun la culture de l’innovation et de l’engagement de résultats. Nous partageons avec nos clients, nos partenaires technologiques et le monde de la recherche plus de 300 retours d’expériences dans les domaines de l’énergie, du transport, de la santé, de l’assurance, de l’aménagement du territoire, de l’industrie et de la défense

Cette équipe pluridisciplinaire associe des consultants, des géomaticiens et des architectes informatiques. De ce fait, notre méthode de conseil SIG est reconnue pour son approche agile et participative.


Coexya 013

Les SIG chez Coexya




Les SIG chez Coexya

Alors Laurent Fromont, je dirige l'activité Système d'Information Géographique chez Coexya et, auparavant, chez Sword depuis 2011.

C'est quoi un SIG ?

Le SIG, qui veut dire Système d'Information Géographique, c'est un système d'information, donc un peu comme toutes les autres applications en informatique. Là, la particularité, c'est qu'on traite d'une dimension géographique de l'information. Donc cette dimension là, on la trouve au niveau des données, c'est-à-dire qu'on va avoir de la donnée qui représente un objet généralement, une surface, un point, une ligne, quelque part sur Terre. Donc il y a la dimension donnée, il y a la dimension de traitement, où on va faire des analyses spatiales de ces données, ce qu'on appelle des géotraitements. Et puis ensuite, on a la dimension plus visible par l'utilisateur, qui est essentiellement de la cartographie, donc les fonds de plan et la représentation de ces objets, comme des autobus, des rivières, des parcelles, des bâtiments, des points d'intérêt, etc. Et donc c'est cet assemblage là qui fait le Système d'Information Géographique qu'on fabrique avec les technologies informatiques du moment.

En quoi ça consiste ?

On va avoir d'abord une infrastructure de données géographiques, c'est-à-dire une base de données et des services web qui vont présenter ces données. Et puis au-dessus, des applications métiers, très souvent, qui vont dialoguer avec cette infrastructure de données pour présenter des cartes, pour présenter des circuits de travail qui s'appuient sur ces données.

Un projet marquant ?

On a aidé GRDF à faire une application de guidage de certaines voitures équipées pour surveiller les fuites de gaz. C'est une application mobile qui les aide à suivre les conduites en proximité, à moins de 4 mètres et qui suit les routes du bon côté, avec une voiture assez lente qui renifle l'air, pour détecter des traces de gaz de type méthane, par exemple. Ça, c'est pour les voitures. On a fait la même application pour la partie piétonne, où cette fois-ci, l'agent GRDF a une tablette, visualise la canalisation enterrée en réalité augmentée, et a son équipement de détection sur le dos pour faire ces détections dans les cours d'immeubles, par exemple, ou les endroits piétons.



Nos partenaires

Esri

Partenaire intégrateur de niveau Gold. Esri, leader mondial du SIG, propose des solutions innovantes aux entreprises et organisations publiques afin qu’elles puissent valoriser la dimension géographique dans toutes leurs activités et processus métiers.

Voir le site

ENSG

De par les formations initiales et professionnelles qu’elle dispense, les partenariats qu’elle développe avec de nombreux acteurs, l’expertise qu’elle déploie au plan national et international, l’ENSG est l’école française de référence en géomatique. Elle fait partie de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Voir le site