Port du Havre
Une plateforme géospatiale temps réel qui rend la gestion portuaire plus fluide, sûre et connectée
PortAll, Une application transverse qui permet à tous les utilisateurs de visualiser et interroger les données les plus à jour et les plus précises, les données statiques ainsi que les données temps réel (AIS, grues, anémomètres, marégraphes, etc.).
Le trafic dans le port du Havre est dense, la capitainerie se doit de surveiller, d’examiner et de sécuriser la surface complète du port. Autrefois, seules les cartes existaient ; une perte de temps, de réflexion et un risque de se tromper. Aujourd’hui Geomod a conçu l’application PortAll qui permet de faciliter la gestion du port (hydrographes, capitainerie, pilotes et lamaneurs).
PortAll, une application utilisée par le port du Havre
Développée par Geomod, PortAll permet :
- Aux hydrographes (depuis leur PC) de produire automatiquement les cartes bathymétriques et de les mettre ainsi à disposition des autres utilisateurs (capitainerie, service de placement, pilotes)
- À la capitainerie (depuis une table tactile) de placer les gabarits de bateaux personnalisés et détaillés en fonction de l’environnement, des grues disponibles, du tirant d’eau…
- Aux pilotes (depuis leur smartphone ou tablette) de disposer de toutes les informations pour mener à bien leur mission et dialoguer avec le capitaine (présenter la manœuvre, débriefer en fin de mission en s’appuyant sur le rejeu de la mission…)
Geomod by Coexya peut également assurer la production et mise à jour des cartes portuaires précises (cartes normalisées S-57), adaptées aux attentes des utilisateurs. Les cartes officielles de navigation produites par les services hydrographiques d’Etat n’ayant pas toujours la précision attendue du fait que leur responsabilité s’arrête à l’entrée du port.
Voix off : La cartographie des fonds marins, la bathymétrie, commence à bord de cette vedette. Équipée de nombreux instruments de mesure, elle arpente le port du Havre et scanne le moindre mètre carré sous la surface.
Ronan SCHUBEL - Responsable Océanographie : Cette vedette est équipée d'un sondeur multifaisceaux, c'est-à-dire qu'en fait, le principe d'un sondeur multifaisceaux, c'est de pouvoir mesurer sur plusieurs directions en même temps. C'est-à-dire que la vedette, le sondeur, émet à travers un cône. C'est comme si on avait 511 sondeurs en même temps. C'est-à-dire que quand on envoie une émission, on reçoit 511 mesures de profondeur. Par exemple, là, on est en train de sonder le chenal d'accès au port du Havre jusqu'à recouvrir la totalité du chenal d'accès.
Voix off : Les données recueillies à bord sont compilées ici au service accès et environnement maritime et sont modélisées en trois dimensions. Mais la vraie nouveauté cette année, c'est cette table interactive qui reproduit au mètre près les relevés du terrain.
Cédrick DUMOULIN - Technicien Hydrographe : Ici sur le port du Havre avec l'estuaire de Seine, on est constamment obligé de draguer pour assurer les fonds pour l'arrivée des navires sachant qu'on a les plus gros navires avec les plus forts tirants d'eau. Là, maintenant, dans les 48 heures, ils ont le plan à jour aussi bien sur la table que sur les tablettes du pilotage parce que les pilotes récupèrent les mêmes informations.
Voix off : À la capitainerie, trois de ces tablettes ont été installées, notamment une dans la vigie. Avant, tout était sur papier, alors pour ceux qui doivent gérer près de 6000 escales par an, c'est un outil incomparable.
Alexandre GUYOT - Commandant adjoint - HAROPA - Port du Havre : Ça va beaucoup plus vite à exploiter, c'est beaucoup plus fiable pour nous aussi puisque sur l'écran, en zoomant, en dézoomant, on peut arriver à avoir plus de précision sur les sondes, sur une bosse, voir exactement comment le terrain est structuré et puis ça nous permet aussi de voir le chenal de bout en bout juste en faisant défiler comme ça, plutôt que de sortir une dizaine de plans. On peut créer des navires et ce navire il apparaît sur mon écran aux dimensions que je vais rentrer et je peux venir le positionner sur un quai, regarder l'amarrage, si on va pouvoir les amarrer correctement, c'est très rapide de voir tout de suite s'il y a un problème.
Voix off : La capitainerie envisage d'intégrer à la table Swing, la gestion des navires en temps réel, ainsi que la marée Predit. La capacité de réaction du personnel serait alors quasi immédiate et les risques liés à la sécurité des navires réduits d'autant.