ECPAD

Exposition de données ouvertes

Mise en œuvre d'un projet d’ouverture de données pour l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.

L’ECPAD s’est doté depuis 2016 d’une plateforme Imagesdéfense et souhaitait mettre en place un entrepôt de données afin d’exposer au plus grand nombre les données ouvertes issues de la plateforme Imagesdéfense concernant les collections d’images fixes et animées gérées par l’organisme.

Cette démarche s’inscrit dans une politique de diffusion des données publiques par les opérateurs du ministère des armées.

Cet entrepôt de données a vocation de permettre à toute personne, tout organisme ou toute institution de « moissonner » tout ou partie des données ouvertes produites par l’ECPAD et que celui-ci choisit d’exposer dans des formats normalisés en respectant les protocoles d’échanges interopérables, reconnus comme standards sur le plan international.

Enjeux liés au projet :

Cet entrepôt de données permet d’accroître la visibilité des collections numériques de l’ECPAD sur Internet, de reconstituer virtuellement des corpus à partir de ressources accessibles sur différents sites, d’alimenter des portails thématiques ou de participer à des travaux de recherches.

Réalisations : 

  • Transformation des ressources vers d’autres formats
  • Création de l’entrepôt OAI

Voir le site